Gestion réseaux sociaux : Community Manager

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Community manager

Dans une entreprise ou une grosse boîte, généralement la gestion des réseaux sociaux se fait par un Community Manager. Le CM (Community Manager) est la personne qui va s’occuper de promouvoir l’entreprise à travers les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Ainsi le Community Manager est chargé de fédérer et créer une communauté d’internautes qui porte les mêmes intérêts en communs.

Quel est le rôle d’un CM ?

Être Communyti Manager d’une entreprise n’est pas sans repos ! En effet, le rôle d’un CM est la gestion de la notoriété et de l’image de la marque ou de l’entreprise sur internet.

Pour développer cela, le Community Manager va passer par les réseaux sociaux, un moyen peu coûteux pour l’entreprise. De plus, les réseaux sociaux sont les plateformes les plus visités par les internautes que ça soit Twitter, Instagram ou Facebook, tous sont très prisés.

Par ailleurs, pour avoir du contenue, le CM va alimenter ses réseaux sociaux d’informations importantes concernant l’entreprise ou la marque. Il va également susciter les échanges entre internautes autour de débat.

Cependant, le Community manager doit veiller sur l’image de la marque ou de l’entreprise. Ainsi il joue aussi un rôle de modérateur et de veilleur. De plus, son objectif est de contrôler les potentiels échanges au sein d’un d’un blog ou d’une page de réseau social.

Ainsi, pour conclure le Community manager créer, développe, contrôle et est à l’écoute de sa communauté.

Quelles sont les tâches d’un Community Manager ?

Afin de garantir auprès de sa communauté un maximum d’interactivité, le CM va utiliser différentes méthodes. Il va pour cela :

  • Publier des images qui véhiculent une simple idée
  • Publier des statuts avec des conseils pratiques par exemple
  • Promouvoir des promotions interne à l’entreprise
  • Partager des devinettes
  • Annoncer des évents

Quelles sont les compétences à avoir ?

Selon les réseaux sociaux à gérer, le Community Manager doit avoir différentes compétences à son effigie.

S’il gère le réseau social Facebook, il doit disposer d’un sens relationnel avec les internautes. Tandis que si le CM gère Twitter, il devra être réactif ! En effet, son objectif ici sera de repositionner la marque.

Cependant, si cela concerne la gestion de Youtube, le CM doit être capable de réaliser un montage vidéo rapidement.